Choix du sujet: Nous avons reçu un communiqué de presse à propos des soins aux exosomes disponibles dans une clinique renommée, avec qui nous entretenons de bons liens. Ma rédactrice en chef m’a demandé de me renseigner sur ce « botox du futur », pour voir si nous pouvions éventuellement en parler. Finalement, le sujet aura donné naissance à un article bien différent, les exosomes se révélant être encore méconnus. Spoiler: ils sont très loin de se comparer à du botox!
Date de parution: février 2025
Depuis mes premiers pas dans le journalisme, j’ai repris la rubrique Beauté du magazine « encore! ». J’ai ainsi le choix des sujets mensuels et avec cet article sur les exosomes, j’ai voulu sortir des traditionnels articles rédigés à la façon de rédacteur beauté, en y ajoutant une vraie touche journalistique.
J’ai ainsi été en profondeur du sujet, démentant ce qui se dit sur le web. J’ai choisi deux intervenants: une en Suisse romande, et l’autre en Suisse allemande, puisque le magazine est distribué dans les deux langues. J’ai rencontré la Dr. Menkes à Nyon, et réalisé l’interview du spécialiste de Zurich à distance. Ainsi, j’ai non seulement pu contrer les dires du web, mais j’ai aussi pu décrire en détails les bienfaits, les attentes et les espoirs portés sur ces exosomes, tout en gardant un ton adapté pour le magazine.
En terminant cet article, je me suis dit que c’était le premier que je réalisais « comme une vraie journaliste », et qui coulait de source après les cours du CFJM.