Choix du sujet: Pour l’édition spéciale du mois de décembre en tirage augmenté, que nous distribuons sur tout le concours hippique international de Genève, nous souhaitions écrire des sujets un peu plus originaux que les pronostics sportifs ou les énièmes portraits des cavaliers de saut. C’est ainsi que je suis partie à la rencontre de Julien Houser à Estavayer-le-lac, maréchal-ferrant de l’équipe olympique suisse d’équitation, réputé pour ses ferrages orthopédique et sa vision originale du pied du cheval.
Date de parution: Décembre 2024
J’ai sélectionné les différents articles non seulement pour leur contenu journalistique et pour varier les genres, mais aussi pour le plaisir que j’ai pris à le réaliser. Je dois dire que l’interview de Julien Houser a été pour moi comme l’expérience qui m’a le plus réjouit dans mon parcours journalistique jusqu’à présent. Pourquoi? Tout simplement parce que j’ai pu, selon moi, réaliser un travail complet en me rendant sur place pour l’interviewer, puis en suivant son travail. En me plongeant dans son univers, j’ai pris une série de photos pour illustrer mon article et j’ai pu l’observer à l’oeuvre – ce qui m’a inspirée pour écrire l’intro de l’article, le reste n’étant que des questions-réponses.
J’ai adoré passer ce moment ( 3 heures!) avec Julien, à le découvrir, l’écouter et l’observer à l’oeuvre, pour ensuite écrire ce papier qui, sans le cacher, s’est rédigé tout seul et avec beaucoup d’entrain… Je me sentais dans mon élément, tout simplement. Si l’on se penche sur le côté rédactionnel, j’ai tenu à explorer différents thèmes et tenté de faire un tour global de son univers, sur seulement 2 pages.