Enquête de fin de stage

Les dessous troublants des compléments en vente libre

Choix du sujet: J’ai mis beaucoup de temps avant de trouver mon sujet d’enquête. Je pensais d’abord au manque de femmes dans le haut-niveau en équitation, puis le sujet a été traité en long et en large après le concours hippique de Genève en décembre 2024. J’ai ensuite pensé à une enquête portant sur le gain des cavaliers de haut niveau: certes, il y a de belles sommes à gagner, mais à quel prix? Finalement, au détour d’une conversation, une connaissance parle d’un mic-mac dans les écuries qu’il visite avec les compléments alimentaires. Et ainsi est né mon sujet d’enquête…

Date de parution: Avril 2025 (je vous l’ai dit, beaucoup de temps…)

La fameuse enquête de fin de stage

Se prendre au jeu de l'enquête

J’ai eu en tout 2 semaines après validation du choix de mon sujet pour enquêter et rendre l’article. Tout s’est rapidement mis en place et après les premiers contacts avec les différentes sources, ma crainte de faire un simple compte-rendu s’est vite dissipée: il y a vraiment des faits impressionnants dans ce domaine! Le plus compliqué aura finalement été de limiter les sources, et de faire tenir un maximum de matière sur 3 pages, sans partir dans tous les sens. 

Ces compléments alimentaires sont vendus en libre-service sur le web, n’importe qui peut les acheter et devenir apprenti-chimiste pour son cheval. Est-ce normal? Vous verrez dans l’enquête que cela peut devenir dangereux pour le cheval. 

Il y a ensuite l’aspect du contenu de ces compléments qui me titillait. J’ai appris à lire les étiquettes, je me suis renseignée auprès d’experts et résultat: on trouve de tout et n’importe quoi sur ce marché! Un travail de recherche d’études réalisées sur le sujet en ligne m’a fait découvrir des faits étonnants, comme vous le verrez dans mon texte. J’ai tenu à donner une ligne directrice aux lecteurs, pour les remettre en question sur le choix de leurs compléments et les orienter vers des pratiques plus sécurisées.

Puis, au moment de la mise en page, je ne trouvais pas d’images d’illustration convaincantes. J’ai donc pris mon appareil photo et mis en scène les compléments que j’ai trouvé dans mon écurie pour l’illustrer!

Le jeu en a valu la chandelle: non seulement plusieurs personnes sont venues me rapporter qu’on leur a parlé d’une « enquête super intéressante dans le Cavalier Romand! », mais nous avons aussi reçu une demande à la rédaction: le magazine alémanique Kavallo souhaite racheter cette enquête pour la publier dans sa prochaine édition!